dimanche 15 septembre 2013

Un autre monde / Eine andere Welt by Stephanie Woessner on Prezi

Un autre monde / Eine andere Welt by Stephanie Woessner and Christophe Jaeglin



‘Un autre monde/ Eine andere Welt :
Echange scolaire virtuel à l’aide
d’une plateforme Moodle et de Machinimas’
Stéphanie WOESSNER et Christophe JAEGLIN



C’est à l’occasion de Cyber-Langues 2012 que naquit  l’idée de mener conjointement un échange franco-allemand virtuel. Partant du constat que nous ne pourrions/voulions pas forcément organiser un échange ‘classique’ pour nos élèves avec une rencontre ponctuelle, nous nous sommes posé la question ‘comment organiser un échange transfrontalier, permettant à nos élèves de progresser en langue sans forcément se rencontrer physiquement’.
Nous voulions éviter l’écueil de l’échange qui ne dure qu’une semaine en Allemagne et une semaine en France, et qui peut parfois faire penser à du tourisme, même si les bénéfices de tels échanges ne sont pas négligeables. Plusieurs termes-clés ayant guidé notre projet peuvent être évoqués ici : simulation globale, approche actionnelle, monde virtuel et travail collaboratif avec le web 2.0.
Nous nous sommes appuyés sur nos connaissances en TIC (utilisation de sites en ligne web 2.0 collaboratifs, Audioboo, Glogster , Titanpad, Padlet, ToonDoo…), et avons décidé de construire un scénario pédagogique dans lequel nos élèves se retrouvaient dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont dû s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant amenés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires ‘allemands’).
Pour rendre le tout plus concret, le projet a eu droit à son logo, à son affiche, et chaque tâche collaborative a été introduite par  une présentation vidéo tournée dans ‘SecondLife’  par les avatars des professeurs : Coco LeBlanc et Kriss Redenblack. (vidéos tournées avec ‘Camtasia’, mises en ligne sur le Canal You Tube de CocoLeblanc et sous-titrées avec ‘Amara’). Incidemment, un des avantages de l’utilisation d’avatars fut que beaucoup de réalisations d’élèves ont pu être mises en ligne (après accord des parents).

Les élèves disposaient d’une plateforme Moodle mise à disposition dans le cadre du programme Télé-Tandem de l’OFAJ dans laquelle furent regroupés les consignes, les documents, les vidéos, tutoriels vidéo et les résultats des différentes activités. (Principal avantage et inconvénient de cette plateforme open source sécurisée par mot de passe : les élèves sont protégés, mais il est ‘impossible’ d’en donner ici l’accès aux visiteurs). Une mise en commun de ressources dans une « Dropbox » a rendu le tout plus flexible pour les professeurs et les élèves. Du côté allemand le dispositif fut complété par un groupe Facebook et un blog de classe. Nous avions une séance en commun le vendredi matin, que nous avons mise à profit pour réaliser des activités synchrones (écriture collaborative avec ‘Titanpad’, réalisation commune avec  ‘Padlet’, chat avec ‘Todaysmeet’, pour lancer des activités, …).




La première activité concrète proposée aux élèves fut de faire des recherches dans l’optique de se construire une identité factice vraisemblable, afin de réaliser un avatar à l’aide de sites en ligne (Anime-Face-Maker, DoppelMe , Rasterboy, Clayyourself, …). Ils avaient une ‘carte de rôle’ à compléter pour définir leurs préférences, leur aspect physique, leurs qualités, ainsi qu’une adresse et un collège qui, idéalement, devaient vraiment exister …. A partir de  là,  les élèves se sont présentés sur la plateforme et dans le « Village des Jeunes Européens » avec cette nouvelle identité et devaient interagir avec les autres jeunes Européens.
Ils ont ensuite posé leur candidature à l’écrit pour participer au projet ‘Jeunes d’Europe’ (CV). Grâce aux enregistrements audio mis en ligne sur la plateforme (et par ‘Audioboo’), les groupes ont pu se contacter et décider de la formation de leur WG (Wohngemeinschaft/groupe de colocataires). Une bourse aux colocataires a également été mise en place avec ‘Padlet’. La première rencontre en temps réel se fit par ‘Titanpad’(écriture collaborative semi-guidée, avec indication d’un thème).  Des ‘Glogster’ (posters interactifs) ont été réalisés de façon collaborative par chaque communauté d’élèves pour présenter chacune des 8  WGs.
Pour demander l’assentiment des élèves, des sondages ont été réalisés pour savoir notamment quels thèmes devaient être abordés. Les activités collaboratives suivantes ont ensuite été documentées par des montages vidéo sur les intérêts communs des élèves, puis mises en ligne de façon à ce qu’elles puissent être vues, commentées, voire réutilisées par d’autres élèves.
Le dernier mini-projet (avant l’évaluation du projet tout entier sous forme de BD réalisées par les élèves avec ToonDoo’) s’intitule ‘Das perfekte Dinner – Le dîner presque parfait’, dans lequel chaque appartement organisait un dîner pour les colocataires. A l’instar de l’émission télé, chaque élève rédige puis propose dans un premier temps un menu à ses colocataires,  en accord avec les préférences de son avatar, bien évidemment. Puis il explique dans un fichier audio comment il a réalisé son entrée, son plat principal et son dessert. Les fichiers ont ensuite été assemblés sous forme de vidéos et le tout a été commenté et ‘noté’ par les colocataires.
Le  bilan du projet ‘Jeunes Européens’ globalement très positif à la fois par les élèves et les professeurs des deux pays, nous encourage à continuer, voire à travailler sur de nouvelles pistes : intégration de notre « Village des Jeunes Européens » dans ‘EduNation’, possibilité pour les élèves de se rencontrer directement dans le monde virtuel ‘SecondLife’ (problème de droits), utilisation de ‘holodecks’,…
Le lien vers le Prezi présenté à Cyber-Langues 2013 :
Le blog-élèves du projet :
le blog de Stéphanie Woessner :
le blog de Christophe Jaeglin :
http://profweb2.blogspot.fr/

Les actes du colloque comprenant les autres projets présentés à Cyber-Langues 2013:
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique94
 Mon compte-rendu dans le blog spécial du Café Pédagogique pendant le colloque:
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Cyber-Langues2013/default.aspx
 

 

Aucun commentaire: