lundi 30 septembre 2013

vendredi 27 septembre 2013

Framindmap

Framindmap
La création de Mindmap dans l'univers du logiciel libre. Les explication sur comment créer une carte heuristique gratuite , avec vidéos se trouvent sur le site de FraMindmap. En voici un extrait et la vidéo:

Pourquoi créer une carte mentale ?
  • Faire un brainstorming
  • Ordonner ses idées
  • Apprendre et faire apprendre une leçon
  • Réaliser des classifications
  • Identifier les éléments importants

Pourquoi utiliser Framindmap ?

  • Utilisable en ligne, sans installation
  • Pas d'inscription requise
  • Possibilité d'exporter votre document sous forme d'image
  • Logiciel libre et gratuit, ouvert à tous
  • Ethique : aucune conservation de vos données

Tutoriel vidéo

 

Présentation

Présentation: Voyage scolaire


L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (www.loffice.org), association loi 1901 soutenue par le Ministère de la Jeunesse, a réalisé un guide à disposition des enseignants pour organiser un voyage scolaire, depuis l’élaboration du projet jusqu’à la réalisation du voyage. Ce document "Voyages scolaires éducatifs : les essentiels" permet aux enseignants de trouver des informations sur les différentes étapes à suivre pendant le montage du voyage scolaire de leur classe. Il comporte également des modèles de fiches pratiques (cahier des charges d’appel d’offres, fiche d’inscription et d’engagement des familles, fiche de liaison sanitaire…). Il a été réalisé avec la consultation d’AJI-Gestion pour l’éducation, du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale (SNPDEN), du Syndicat National des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Libre (SNCEEL), de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV), et des fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL. Le document et ses annexes sont en libre accès sur :

c2i2e

c2i2e


Voici un excellent 'googlesite' destiné à la préparation du C2i2e pour les professeurs de langue, qui vous permettra d’aborder bien des sujets ‘techniques’ de façon pratique : création de compte, retouche d’images et création de diaporama, évaluation et production orale, …). Merci Stéphane ! :
 

PoodLL

PoodLL
Poodll est le laboratoire de langues  openSource, qui permet de doper les possibilités de 'Moodle' au profit des élèves apprenant les langues. Il permet d'enregistrer du son et des vidéos quasi-directement dans 'Moodle'. Il faut absolument que je le teste, avant de me prononcer, mais ses capacités ont l'air étonnantes et intéressantes

Guide de la prononciation en Allemand - Forvo

Guide de la prononciation en Allemand - Forvo
Un site très utile pour la prononciation. Des locuteurs natifs prêtent leur voix et prononcent des mots, permettant à chacun d'entendre la prononciation du mot tout en vérifiant sur une carte la localisation géographique du locuteur. Une dico dialectal à la sauce web2.0, à tester ...

OpenStreetMap

OpenStreetMap
Très intéressant ce projet 'StreetMap' qui vous permet de partir d'une carte du monde pour ensuite zoomer et adapter librement la carte. Le résultat est une carte coopérative libre. Elle peut être téléchargée, sous les termes d'une licence libre ( Open Data Commons Open Database License (ODbL). 

Helbling Mind App

Helbling Mind App
Thomas Strasser, notre sympatique et dynamique collègue autrichien, bien connu des professeurs de langues utilisateurs de Moodle et de Mahara vient de publier un nouvel ouvrage en langue anglaise intitulé ‘Mind the Apps ! Inspiring internet tools and activities to engage your students’ qui tient ses promesses. Il y présente avec force captures d’écran quarante possibilités d’utiliser les sites web2.0 dans l’enseignement des langues, les unes plus originales et efficaces que les autres. Les idées d’utilisation en classe sont complétées par des indications de mise en place de chaque activité (pas-à-pas), des exemples de mise en pratique, des variations et des suggestions pour introduire chaque activité dans un cours de langue. De plus, le site fournit également des tutoriels vidéo et la liste régulièrement mise à jour des applications utilisées.  Cinq chapitres passent en revue les 40 façons de travailler les langues avec vos élèves avec l’appui des Tice, sans pour autant avoir des difficultés techniques. Le premier chapitre aborde les outils pour l’enseignant (LearningApps, Authorstream, ou YouTube), alors que le second s’intéresse aux outils de visualisation comme Prezi, Wordle, Glogster, Storybird, Animoto, Screenr. Dans le troisième chapitre sont ensuite présentés les outils de collaboration, comme PiratePad, Crocodoc, Popplet ou Todaysmeet, ou encore Voicethread. Les deux derniers chapitres montrent des utilisations possibles dans le domaine de l’audio (Voki, Audioboo, Spreaker)  et de l’écriture (Livebinders, Penzu, Zooburst,Twitter, Toondoo). Bref, une foule d’idées très bien présentées, prêtes à être testées et mises en pratique :

A la Une : Formation TICE pour le professeur d’allemand

A la Une : Formation TICE pour le professeur d’allemand
 Le nouveau mensuel du Café Pédagogique vient de sortir avec la une sur les formations TICE pour les professeurs d'allemand: mises à jour à faire,  mises au point et remises à jour pour les logiciels/, les outils (en ligne) ... et le prof. A consulter d'urgence ! Conférences en cours pour se remettre à niveau, bac à sable et formations Moodle 2.5, tutoriels Sankoré, etc...

dimanche 22 septembre 2013

Videomitschnitte

Videomitschnitte
Voici les enregistrements vidéos des intéressantes conférences du LPM de la Sarre. Animés par Jürgen Wagner, ces séances du jeudi soir sont bien connues et réunissent de plus en plus d'enseignants de langues désireux d'échanger avec leur pairs et de s'informer sur l'enseignement des langues avec les nouveaux médias. Mais ne vous contentez pas de (re)voir les enregistrements! Les  séminaires sont gratuits et il suffit d'un casque pour les suivre (et d'un micro pour interagir à l'oral, ou poster des remarques dans le chat). Voici le programme des prochains webinars. Il vous suffira d'envoyer un mail à Jürgen Wagner pour vous inscrire;

Ubuntu One

Ubuntu One : Home: une alternative à dropbox


Si vous manquez d’espace de stockage en ligne ou que vous désiriez utiliser plutôt un espace de partage de fichier issu du monde du libre de droit, vous pouvez vous inscrire et recevoir 5 Go d'espace de stockage gratuit en utilisant le lien de parrainage ci-dessous. Comme toujours, avec ce type de service, vous pouvez ensuite télécharger et installer Ubuntu One sur votre ordinateur pour synchroniser les fichiers et les stocker sur le net (si vous les déposer dans le dossier Ubuntu One de votre ordinateur). En obtenant des parrainages, vous pourrez augmenter votre espace jusqu'à 20 Go. A l'instar de GoogleDrive et consorts,  on peut ensuite partager les fichiers dans le cloud  :

https://one.ubuntu.com/referrals/referee/3494850/

dimanche 15 septembre 2013

Un autre monde / Eine andere Welt by Stephanie Woessner on Prezi

Un autre monde / Eine andere Welt by Stephanie Woessner and Christophe Jaeglin



‘Un autre monde/ Eine andere Welt :
Echange scolaire virtuel à l’aide
d’une plateforme Moodle et de Machinimas’
Stéphanie WOESSNER et Christophe JAEGLIN



C’est à l’occasion de Cyber-Langues 2012 que naquit  l’idée de mener conjointement un échange franco-allemand virtuel. Partant du constat que nous ne pourrions/voulions pas forcément organiser un échange ‘classique’ pour nos élèves avec une rencontre ponctuelle, nous nous sommes posé la question ‘comment organiser un échange transfrontalier, permettant à nos élèves de progresser en langue sans forcément se rencontrer physiquement’.
Nous voulions éviter l’écueil de l’échange qui ne dure qu’une semaine en Allemagne et une semaine en France, et qui peut parfois faire penser à du tourisme, même si les bénéfices de tels échanges ne sont pas négligeables. Plusieurs termes-clés ayant guidé notre projet peuvent être évoqués ici : simulation globale, approche actionnelle, monde virtuel et travail collaboratif avec le web 2.0.
Nous nous sommes appuyés sur nos connaissances en TIC (utilisation de sites en ligne web 2.0 collaboratifs, Audioboo, Glogster , Titanpad, Padlet, ToonDoo…), et avons décidé de construire un scénario pédagogique dans lequel nos élèves se retrouvaient dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont dû s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant amenés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires ‘allemands’).
Pour rendre le tout plus concret, le projet a eu droit à son logo, à son affiche, et chaque tâche collaborative a été introduite par  une présentation vidéo tournée dans ‘SecondLife’  par les avatars des professeurs : Coco LeBlanc et Kriss Redenblack. (vidéos tournées avec ‘Camtasia’, mises en ligne sur le Canal You Tube de CocoLeblanc et sous-titrées avec ‘Amara’). Incidemment, un des avantages de l’utilisation d’avatars fut que beaucoup de réalisations d’élèves ont pu être mises en ligne (après accord des parents).

Les élèves disposaient d’une plateforme Moodle mise à disposition dans le cadre du programme Télé-Tandem de l’OFAJ dans laquelle furent regroupés les consignes, les documents, les vidéos, tutoriels vidéo et les résultats des différentes activités. (Principal avantage et inconvénient de cette plateforme open source sécurisée par mot de passe : les élèves sont protégés, mais il est ‘impossible’ d’en donner ici l’accès aux visiteurs). Une mise en commun de ressources dans une « Dropbox » a rendu le tout plus flexible pour les professeurs et les élèves. Du côté allemand le dispositif fut complété par un groupe Facebook et un blog de classe. Nous avions une séance en commun le vendredi matin, que nous avons mise à profit pour réaliser des activités synchrones (écriture collaborative avec ‘Titanpad’, réalisation commune avec  ‘Padlet’, chat avec ‘Todaysmeet’, pour lancer des activités, …).




La première activité concrète proposée aux élèves fut de faire des recherches dans l’optique de se construire une identité factice vraisemblable, afin de réaliser un avatar à l’aide de sites en ligne (Anime-Face-Maker, DoppelMe , Rasterboy, Clayyourself, …). Ils avaient une ‘carte de rôle’ à compléter pour définir leurs préférences, leur aspect physique, leurs qualités, ainsi qu’une adresse et un collège qui, idéalement, devaient vraiment exister …. A partir de  là,  les élèves se sont présentés sur la plateforme et dans le « Village des Jeunes Européens » avec cette nouvelle identité et devaient interagir avec les autres jeunes Européens.
Ils ont ensuite posé leur candidature à l’écrit pour participer au projet ‘Jeunes d’Europe’ (CV). Grâce aux enregistrements audio mis en ligne sur la plateforme (et par ‘Audioboo’), les groupes ont pu se contacter et décider de la formation de leur WG (Wohngemeinschaft/groupe de colocataires). Une bourse aux colocataires a également été mise en place avec ‘Padlet’. La première rencontre en temps réel se fit par ‘Titanpad’(écriture collaborative semi-guidée, avec indication d’un thème).  Des ‘Glogster’ (posters interactifs) ont été réalisés de façon collaborative par chaque communauté d’élèves pour présenter chacune des 8  WGs.
Pour demander l’assentiment des élèves, des sondages ont été réalisés pour savoir notamment quels thèmes devaient être abordés. Les activités collaboratives suivantes ont ensuite été documentées par des montages vidéo sur les intérêts communs des élèves, puis mises en ligne de façon à ce qu’elles puissent être vues, commentées, voire réutilisées par d’autres élèves.
Le dernier mini-projet (avant l’évaluation du projet tout entier sous forme de BD réalisées par les élèves avec ToonDoo’) s’intitule ‘Das perfekte Dinner – Le dîner presque parfait’, dans lequel chaque appartement organisait un dîner pour les colocataires. A l’instar de l’émission télé, chaque élève rédige puis propose dans un premier temps un menu à ses colocataires,  en accord avec les préférences de son avatar, bien évidemment. Puis il explique dans un fichier audio comment il a réalisé son entrée, son plat principal et son dessert. Les fichiers ont ensuite été assemblés sous forme de vidéos et le tout a été commenté et ‘noté’ par les colocataires.
Le  bilan du projet ‘Jeunes Européens’ globalement très positif à la fois par les élèves et les professeurs des deux pays, nous encourage à continuer, voire à travailler sur de nouvelles pistes : intégration de notre « Village des Jeunes Européens » dans ‘EduNation’, possibilité pour les élèves de se rencontrer directement dans le monde virtuel ‘SecondLife’ (problème de droits), utilisation de ‘holodecks’,…
Le lien vers le Prezi présenté à Cyber-Langues 2013 :
Le blog-élèves du projet :
le blog de Stéphanie Woessner :
le blog de Christophe Jaeglin :
http://profweb2.blogspot.fr/

Les actes du colloque comprenant les autres projets présentés à Cyber-Langues 2013:
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique94
 Mon compte-rendu dans le blog spécial du Café Pédagogique pendant le colloque:
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Cyber-Langues2013/default.aspx