lundi 23 février 2009

[Association Cyber-Langues] Le blog scolaire au service des élèves dans la construction d'une séquence dans une approche actionnelle



Voci l'introduction de ce travail par Sylvie Marc:
" Cet exposé a pour seule ambition d’apporter un témoignage d’un professeur de collège non expert en TICE. Sur cet espace commun (BLOG), chacun navigue au gré de ses besoins et de ses envies, dans l’élaboration de micro- tâches intermédiaires, sans perdre de vue la tâche finale, qui prend, petit à petit, sens.
… Je persiste et signe depuis 3 ans, en ouvrant chaque année scolaire, 1 (voire 2) blog(s) pour mes élèves, tant l’outil semble motivant, pour l’enseignante que je suis comme pour mes élèves.
La décision d’ouvrir mon 1er blog scolaire date du colloque Cyber- langues 2005 * et des difficultés d’Intranet de l’époque dans mon collège. Cet atelier se présentait au bon moment. J’étais une utilisatrice TICE tout aussi motivée... que peu douée ! Par ailleurs, les cours laborieusement préparés pour la salle informatique ne pouvant (trop souvent à mon gré) pas se réaliser, il me fallait trouver des outils faciles d’accès et toujours disponibles."

Aucun commentaire: