Thomas Strasser,  notre sympatique et dynamique collègue autrichien, bien connu des  professeurs de langues utilisateurs de Moodle et de Mahara vient de  publier un nouvel ouvrage en langue anglaise intitulé ‘Mind the Apps !  Inspiring internet tools and activities to engage your students’ qui  tient ses promesses. Il y présente avec force captures d’écran quarante  possibilités d’utiliser les sites web2.0 dans l’enseignement des  langues, les unes plus originales et efficaces que les autres. Les idées  d’utilisation en classe sont complétées par des indications de mise en  place de chaque activité (pas-à-pas), des exemples de mise en pratique,  des variations et des suggestions pour introduire chaque activité dans  un cours de langue. De plus, le site fournit également des tutoriels  vidéo et la liste régulièrement mise à jour des applications utilisées.  Cinq  chapitres passent en revue les 40 façons de travailler les langues avec  vos élèves avec l’appui des Tice, sans pour autant avoir des  difficultés techniques. Le premier chapitre aborde les outils pour  l’enseignant (LearningApps, Authorstream, ou YouTube), alors que le  second s’intéresse aux outils de visualisation comme Prezi, Wordle,  Glogster, Storybird, Animoto, Screenr. Dans le troisième chapitre sont  ensuite présentés les outils de collaboration, comme PiratePad,  Crocodoc, Popplet ou Todaysmeet, ou encore Voicethread. Les deux  derniers chapitres montrent des utilisations possibles dans le domaine  de l’audio (Voki, Audioboo, Spreaker)  et de l’écriture  (Livebinders, Penzu, Zooburst,Twitter, Toondoo). Bref, une foule d’idées  très bien présentées, prêtes à être testées et mises en pratique :
vendredi 27 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire